Bilans

Bilan annuel 2020 et objectifs 2021

Hello!

Bye bye 2020, bonjour 2021! Aujourd’hui je vous retrouve pour faire le bilan lecture de 2020: les coups de coeur, les déceptions, les découvertes d’auteur.ices que je ne connaissais pas… et faire un petit point sur mes objectifs de 2021. Mais avant toute chose je vous souhaite une belle année 2021. Que vos projets se réalisent et que cette année soit la vôtre (et en espérant qu’elle soit bien meilleure que 2020). Et bien sûr plein de belles découvertes livresques!
Et puisqu’on parle de livres… En 2020, j’ai lu 205 livres soit 35 de plus qu’en 2019. Je suis plutôt fière de ce bilan d’autant plus que j’ai eu énormément de belles découvertes cette année et cela a d’ailleurs été très compliqué de me décider pour faire un top 10 de mes lectures. Mais si j’ai eu des coups de coeur, j’ai également eu quelques déceptions et elles sont au nombre de 5. C’est très peu par rapport au nombre de livres que j’ai lu finalement et cela arrive, on ne peut pas aimer tout ce qu’on lit… Concernant mes flops de 2020 ce sont les suivants:

  • « Hot Stuff« , tome 2 de la série « Billionaire Bachelors » de Lila MONROE
  • « Lies » de Kylie SCOTT
  • « Not for Sale » de Tasha FAWKES et M.S PARKER
  • « Cockpit« , tome 3 de la série « Everyday Heroes » de K. BROMBERG
  • « Snowed In » de Lila MONROE (chronique à venir)

Mais heureusement pour sauver ces légères déceptions il y a les gros coups de coeur! Comme je l’ai dit précédemment, j’ai fait énormément de bonnes découvertes cette année et j’ai eu un mal à fou à me décider pour faire un top 10, j’ai donc décidé d’en faire 3. Un pour les séries que j’ai lu entièrement ou quasiment dans leur intégralité (plus de la moitié), un pour les OS et les séries dont je n’ai lu qu’un tome (parce que très peu de tomes publiés ou découverte très récente) et un top pour les albums jeunesses car j’en lis beaucoup avec les enfants dont je m’occupe et j’ai découvert de très belles choses grâces à cela.

Mais commençons d’abord avec le top 10 des séries que j’ai préféré en 2020:

  1. « The Whiskeys: Dark Knights at Peaceful Harbor » de Melissa FOSTER. Je ne peux pas me décider sur un tome que j’ai préféré car ce sont tous d’énormes coup de coeur mais je mettrai un petit plus à « Tru Blue« , le premier tome, qui m’a permis de découvrir cette série.
  2. « Harbor City » d’Avery FLYNN, mon tome préféré est le premier: « The Negotiator« 
  3. « Harmony Pointe » de Melissa FOSTER, gros coup de coeur sur le deuxième tome « This is Love« 
  4. « The Hartigans » d’Avery FLYNN, coup de coeur pour le troisième tome « Tomboy« 
  5. « Bayside Summers » de Melissa FOSTER avec un coup de coeur pour le sixième tome « Bayside Fantasies« 
  6. « Ice Knights » d’Avery FLYNN, coup de coeur pour le troisième tome « Loud Mouth« 
  7. « Sugar Lake » de Melissa FOSTER, coup de coeur pour le premier tome « The Real Thing« 
  8. « The Bradens & Montgomerys: Pleasant Hill – Oak Falls« , coup de coeur pour le sixième tome « Searching For Love« 
  9. « The Remingtons » de Melissa FOSTER, avec un coup de coeur pour le troisième tome « Flames of Love« 
  10. « Dare Nation » de Carly PHILLIPS avec un coup de coeur pour le premier tome « Dare to Resist« 

Comme vous le constatez ce top 10 se partage en grande majorité entre Avery FLYNN et Melissa FOSTER, deux autrices que j’ai découvert cette année et que j’ai adoré. J’ai donc lu beaucoup de leurs séries et ce sont celles qui m’ont souvent le plus marqué cette année. Il y a cependant plus de diversité dans mon top 10 OS/ début de série qui est donc le suivant:

  1. « The Sweetest Gift« , tome 4.5 des séries « Preload » et « Second Circle Tattoo » de Scarlett COLE. C’est certainement mon plus gros coup de coeur de 2020.
  2. « Tempted by Love« , tome 1 de la série « The Steeles at Silver Island » de Melissa FOSTER
  3. « A Little Bit Wicked« , tome 1 de la série « The Wickeds: Dark Knights at Bayside » de Melissa Foster
  4. « Heartstopper« , tome 1 de la série « Hearstopper » d’Alice OSEMAN
  5. « Secret Santa » de Jay NORTHCOTE
  6. « Sure Shot« , tome 7 de la série « Brooklyn Bruisers » de Sarina BOWEN
  7. « Loverboy« , tome 2 de la série « The Company » de Sarina BOWEN
  8. « The Dare« , tome 4 de la série « Briar U » d’Elle KENNEDY
  9. « Play On », tome 1 de la série « Play On » de Samantha YOUNG (chronique à venir)
  10. « With the Fire on High » d’Elizabeth ACEVEDO

Je sais qu’il y a beaucoup de premier tome ou de suite de série dans ce top mais j’ai lu très peu d’OS en 2020 cela aurait donc été compliqué de faire un top 10 uniquement avec ces lectures.

Pour en finir avec les top 10, voici celui concernant les albums jeunesses que j’ai découvert avec les enfants:

  1. « L’homme au Violon » de Kathy STINSON
  2. « Dis Ours tu dors? » de Jory JOHN
  3. « La chanson de Petit Loup » de Britta TECKENTRUP
  4. « Le doudou du capitaine » de Stephanie CLO et Adeline RUEL
  5. « La nuit de l’étoile filante » de Amy HEST
  6. « Même les tigres dorment » de Mary LOGUE et Pamela ZAGARENSKI
  7. « Ce que lisent les animaux avant de dormir » de Noé CARLAIN et Nicolas DUFFAUT
  8. « Patin et le livre perdu » de Marie BOUYER
  9. « L’apprenti Pirate » d’Agnès LAROCHE
  10. « Dans mon abri » de Britta TECKENTRUP

Avec ces différents top on retrouve des auteur.ices que j’avais déjà mentionné dans mes précédents bilan mensuel et notamment Sarina BOWEN, Samantha YOUNG et Scarlett COLE qui font parti de mes autrices préférées. Mais en 2020 j’ai également découverts de nouvelles plumes et j’ai particulièrement apprécié de découvrir celles de Melissa FOSTER, Avery FLYNN et Jay NORTHCOTE dont j’ai lu de très nombreux romans en 2020 et dont je compte bien poursuivre ma découverte de leurs oeuvres en 2021. Ce sont donc des noms qui devraient revenir régulièrement sur le blog durant l’année. Et j’espère bien évidemment découvrir de nouvelles plumes en 2021!

En parlant de 2021, je vais faire un petit point rapide sur les objectifs que je vais tenter de me fixer pour cette année. (Je dis tenter parce que je ne compte pas me mettre la pression pour les remplir absolument, même si je serai contente d’y arriver). Mes trois objectifs principaux sont les suivants:

  • Rattraper mon retard dans les chroniques et essayer de ne plus en accumuler (même si ce n’est pas si simple sachant que je lis plus vite que je ne fais de chroniques). Par la même occasion je voudrai reprendre les articles plus diversifiés comme les top 10, les présentations de personnages de romans, les tags…
  • Me remettre au fantasy/ fantastique. C’est l’un de mes genres préférés et pourtant je n’ai lu que deux ou trois livres de ce genre en 2020 (mais cela devrait se régler facilement j’ai plusieurs livres de ce genre qui m’attendent dans ma PAL)
  • Finir au moins 10 des 25 séries que j’ai en cours (plus facile à dire qu’à faire j’en commence tout le temps de nouvelles au lieu de me concentrer sur celles déjà commencées…

Voici donc mes petits challenges de 2021 que je me suis fixé. Rendez-vous dans un an pour savoir si je m’y suis tenue! Si c’est le cas tant mieux si ce n’est pas le cas tant pis. Ce sont des challenges personnels mais je ne compte pas me mettre la pression pour les remplir sinon cela risque de me bloquer dans mes lectures ou dans mes publications sur le blog (surtout que le nouvel éditeur WordPress me démotive un peu, il me fait perdre plus de temps qu’autre chose).

Et finalement en dernier point je voulais remercier toutes les personnes qui visitent le blog, laissent des commentaires et des likes… Cela me fait chaud au coeur. D’ailleurs le blog a eu beaucoup plus de visites en 2020 que les années précédentes et je vous en suis très reconnaissante. Cela me motive à poursuivre et à continuer de partager mes lectures. J’essaie moi aussi de visiter vos blogs et de laisser des retours quand j’en ai le temps (je l’ai un peu moins fait en ce moment et j’en suis désolée mais je compte bien me rattraper en 2021!).

Voilà donc pour ce bilan de 2020. Et vous quel est le vôtre? Vos déceptions et coup de coeur de l’année 2020? Etes-vous satisfaits de votre bilan? Dites-moi tout! N’hésitez pas non plus à me dire si vous avez lu certains livres mentionnés ci-dessus ou si vous êtes tentés de les découvrir. Si vous aussi vous avez des challenges et des objectifs pour 2021, n’hésitez pas à les partager.

Encore une fois je vous souhaite une année 2021 pleine de réussite et de belles découvertes. Je vous dis à très bientôt pour de nouveaux articles.

Em’.

 

 

Laisser un commentaire