Critiques·Sagas

Saga n°51: Le Pacte des Marchombre| Pierre BOTTERO| Tome 3: La Prophétie

6113697

Editions Rageot

620 pages

Année de publication: 2008

 

Synopsis

« L’ouverture est le chemin qui te conduira à l’harmonie. C’est en s’ouvrant que le marchombre perçoit les forces qui constituent l’univers.
C’est en s’ouvrant qu’il les laisse entrer en lui.
C’est en s’ouvrant qu’il peut espérer les comprendre. »

Mon avis

Pour ce dernier tome de la saga « Le Pacte des Marchombres« , nous retrouvons Ellana, Edwin, Salim, Ewilan et les autres, quelques mois après les événements qui se sont déroulés dans « Les tentacules du Mal« , le dernier tome de la série « Les Mondes d’Ewilan« . Une nouvelle fois, le petit groupe va être confronté à une menace mortelle. Une menace qui ne ressemble en rien à ce qu’ils ont déjà affronter et qui les atteint de façon vraiment personnelle. Ils vont devoir se battre non seulement contre un ennemi extrêmement dangereux mais aussi contre eux-mêmes s’ils veulent pouvoir sauver leur monde de la destruction et du chaos.

J’ai vraiment aimé ce dernier tome qui marque une très bonne fin pour cette série mais aussi pour les trois trilogies (« La Quête d’Ewilan« , « Les Mondes d’Ewilan » et « Le Pacte des Marchombres« ). J’ai trouvé qu’il y avait une vraie conclusion tout en gardant une certaine ouverture pour chacun des personnages. Ce tome est probablement le plus dur et le plus mature de la série en terme d’événements, mais aussi en ce qui concerne les personnages. Depuis qu’on les a rencontrés pour la première fois, ils ont tous évolués et changés et c’est quelque chose que j’aime énormément. Aucun d’eux n’est resté figé et cela donne un vrai impact à l’histoire.

La trame est vraiment intéressante et nous emporte dans une lecture addictive, soutenue par une plume toujours aussi magnifique qui a le don de toucher le lecteur à travers des mots parfaitement maîtrisés. Pierre BOTTERO était et restera un grand écrivain avec une plume poétique qui est à ce jour l’une de mes préférées.

J’ai beau avoir lu et relu cette série un certain nombre de fois, j’ai toujours autant de mal à refermer ce dernier tome et à dire au revoir à tous ces personnages que j’ai suivi pendant des années et qui ont sû me toucher et me faire rire encore et encore. Cela fait plus de dix ans que j’ai découvert cette série et j’ai beau la relire encore et encore, je n’arrive pas à me lasser de cet univers, de cette plume et de tous les personnages qu’on rencontre. Ellana est probablement celle que j’ai préférée et elle se classe définitivement dans le top 3 de mes personnages de littérature préféré. Mais il y a aussi Ewilan et son innocence, Salim avec son humour et sa force de caractère, Edwin et son dévouement, Bjorn et sa loyauté, Duom et sa sagesse, Maniel et son courage… Et tous les autres… Chacun d’eux ont apportés un vrai quelque chose à l’histoire. Aucun n’était de trop, traité de façon superficielle, ce qui est rare dans ce genre de littérature, avec de tels groupes et c’est aussi pour cela que j’aime autant cette série. Tous m’ont marqués et je pense que jamais je ne pourrais les oublier, peu importe le nombre de livres lus ou le temps qui passe, parce que cette série représente vraiment énormément de chose pour moi.

Cependant je ne dis pas complètement au revoir à cet univers pour le moment puisque j’ai l’intention de me plonger dans une autre série de Pierre BOTTERO: « L’Autre » dont j’avais lu le premier tome il y a quelques années et que je n’avais jamais poursuivie (je ne sais pas trop pourquoi parce que je me souviens avoir vraiment aimé « Le souffle de la Hyène« …). Cette série entretient des liens avec Gwendalavir et les personnages des trois trilogies précédentes, j’ai donc très envie de voir ce qu’elle donne au complet. Des chroniques devraient arriver très rapidement sur le blog à ce sujet.

En attendant n’hésitez surtout pas à me donner votre avis si vous avez lu ce livre/ cette série (ou n’importe quel livre de Pierre BOTTERO).

Je vous souhaite de belles découvertes livresques et je vous dis à très bientôt pour de nouvelles chroniques.

Em’.

Retrouvez mon avis sur les tomes précédents de cette trilogie en cliquant sur les couvertures:

20964174610292

 

4 commentaires sur “Saga n°51: Le Pacte des Marchombre| Pierre BOTTERO| Tome 3: La Prophétie

  1. Personnellement j’ai lu les deux premiers tomes de l’autre et je m’attendais clairement à quelque chose de moins jeunesse et moins « cliché » de la part de Pierre Bottero :/

    J'aime

    1. Je me souviens en effet que le premier tome faisait plus jeunesse que « Le Pacte des Marchombres » et se rapprochait plus des débuts de « La Quête d’Ewilan » mais ça ne m’avait pas plus gênée que ça. Maintenant à voir si j’accroche sur toute la trilogie 🙂

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s