Critiques·Sagas

Saga n°14: Covenant| Jennifer L. ARMENTROUT| Tome 1: Half-Blood| Lecture V.O

22908923

Editeur: Hodder

383 pages

Année de publication: 2011

Titre en français: Sang-mêlé

 

Synopsis

The Hematoi descend from the unions of gods and mortals, and the children of two Hematoi – pure-bloods – have godlike powers. Children of Hematoi and mortals – well, not so much. Half-bloods only have two options: become trained Sentinels who hunt and kill daimons or become servants in the homes of the pures.

Seventeen-year-old Alexandria would rather risk her life fighting than waste it scrubbing toilets, but she may end up slumming it anyway. There are several rules that students at the Covenant must follow. Alex has problems with them all, but especially rule #1:

Relationships between pures and halfs are forbidden.

Unfortunately, she’s crushing hard on the totally hot pure-blood Aiden. But falling for Aiden isn’t her biggest problem – staying alive long enough to graduate the Covenant and become a Sentinel is. If she fails in her duty, she faces a future worse than death or slavery: being turned into a daimon, and being hunted by Aiden. And that would kind of suck.

Mon avis

Je me suis une nouvelle fois lancée dans l’une des sagas de Jennifer L.ARMENTROUT et tout comme pour « Lux » et « Wait For You », je ne le regrette absolument pas. J’ai tout de suite accrochée à ce premier tome de Covenant. Cette fois-ci on se retrouve plongé dans l’univers de la mythologie grecque, un univers que j’adore depuis que j’ai travaillé dessus en primaire. C’est donc avec plaisir que je me suis plongée dans Half Blood.

Alexandria « Alex » est une adolescente de dix-sept ans un peu particulière puisque c’est une sang-mêlée. Sa mère est une Pure, une descendante des dieux grecs, et son père un mortel. Ce qui malheureusement n’est pas très bien vu au sein de la communauté dont elle fait partie. En effet, les sang-mêlés ne sont pas très bien vu par les Purs et ils n’ont que deux options concernant leur destinée: devenir des servants pour les Purs ou bien opter pour la carrière de sentinelle qui consiste à protéger les Purs de leurs ennemis mortels les Daimons. Alexandria a bien évidemment opté pour la seconde solution mais ce n’est pas aussi simple que cela n’y paraît puisque les sangs-mêlés doivent obéir à de très nombreuses règles et s’ils ne les respectent pas, ils deviendront des servants contre leur gré. L’une de ses règles est particulièrement stricte: les relations entre Purs et Sang-mêlés sont strictement interdite. Et c’est là que ça se complique puisque Alex a un crush sur Aiden, une Sentinelle qui se trouve également être un Pur… Et les choses ne s’arrêtent bien évidemment pas là. Alex va faire des découvertes concernant son avenir qui risque de bouleverser sa vie à jamais et menacer son univers…

J’ai beaucoup aimé le personnage d’Alex, elle a un sacré caractère, ne se laisse pas marcher sur les pieds et elle sait se battre pour ce qu’elle veut. Elle a aussi un côté extrêmement rebelle qui lui vaut de se mettre régulièrement dans les ennuis, notamment avec Caleb son meilleur ami depuis toujours. Elle fait preuve d’une force et d’une détermination à toute épreuve malgré les événements particulièrement difficile auquel elle doit faire face. Elle peut également parfois être aussi un peu immature et prendre des risques inconsidérés mais cela ne la rend pas moins intéressante. Concernant Aiden je suis un peu plus perplexe. C’est un personnage que j’aime bien mais je le trouve un peu trop parfait et cela est parfois un peu agaçant. Mais à côté de cela j’adore la façon dont il se comporte avec Alex malgré qu’ils ne soient pas du même « milieu ». Un autre personnage que j’adore est celui de Caleb et la relation qu’il a avec Alex. On sent qu’ils sont extrêmement proches mais de façon purement platonique, ce qui m’a beaucoup plu. On ne tombe pas dans le cliché des deux meilleurs amis qui tombent amoureux après des années d’amitié et j’adore ça. Ils font les quatre cent coups et se soutiennent mutuellement dans les coups durs. Et bien évidemment il faut qu’un personnage m’agace et c’est celui de Seth. Il est arrogant, imbu de lui même et je n’ai vraiment pas réussi à accrocher avec lui…

Sinon l’histoire en elle-même m’a vraiment plu. J’aime le fait de mélanger la mythologie de la Grèce antique au monde moderne. Cela me rappelle un peu la saga Percy Jackson que j’avais commencé il y a quelques années (et que je dois absolument poursuivre). Les références à la mythologie ne sont pas autant marquées dans Covenant mais cela reste sur les mêmes bases et Jennifer L.ARMENTROUT maîtrise parfaitement son sujet, ce qui permet de capter l’attention du lecteur. Il y a tout ce qu’il faut pour en faire un bon livre à mon goût: action, émotion, un univers bien travaillé, des personnages intéressants… Une fois de plus, c’est un coup de coeur pour cette autrice!

Je suis actuellement plongée dans le second tome, la chronique devrait donc arriver rapidement. En attendant si vous avez lu cette saga n’hésitez pas à me faire part de vos avis.

Je vous dis à très bientôt!

Em’.

 

Publicités

Un commentaire sur “Saga n°14: Covenant| Jennifer L. ARMENTROUT| Tome 1: Half-Blood| Lecture V.O

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s