Revue Saga n°3: Frostblood |Elly BLAKE | Tome 1: Frostblood |Lecture V.O

couv27017996

 

Éditeur: Hodder

371 pages

7£99

Année de publication: 2017

 

Synopsis

Enter a world where fire and ice are mortal enemies…

Ruby is a Fireblood. In a land ruled by frost, her very existence is a crime. She’s spent her whole life in hiding.

Until the day Frostblood soldiers raid her village and kill her mother. The day she swears to avenge her people.

She must travel deep into the heart of the enemy, to the court of the Frost King, with only the mysterious warrior Arcus – a Frostblood rebel – by her side. But with alliances between flame and ice strictly forbidden, is Arcus friend or foe?

Ruby will only have one chance to destroy the maniacal ruler who took everything from her. But she has no idea just how hot her fire will burn…

 

Mon avis

J’ai acheté ce livre un peu par hasard, peu avant mon départ de Londres. J’ai d’abord été attiré par la couverture puis par le synopsis. J’ai beaucoup aimé l’idée de cette rivalité entre la glace et le feu. Je me suis très vite plongée dedans. Au début j’ai eu un petit peu de mal à rentrer dans l’histoire. Certes l’action commence tout de suite mais ce qui m’a posé problème c’est d’abord que l’histoire est écrite à la première personne du singulier. Je crois que c’est la première fois que je lis un livre de fantastique écrit de ce point de vue, d’autant plus en anglais. Je m’étais habituée depuis quelques temps à la troisième personne du singulier et j’ai eu besoin d’un petit temps d’adaptation. Ensuite je n’ai pas tout de suite accrochée au personnage de Ruby. Je la trouvais trop égoïste, immature et elle était souvent en train de se plaindre. Mais elle a évoluée tout au long de l’histoire et ce point faible est finalement devenu un point fort.

Après une cinquantaine de pages je suis finalement rentrée dans l’histoire et à partir de là j’ai eu énormément de mal à lâcher ce livre. Et je pense que le personnage d’Arcus y est pour beaucoup. C’est un vrai mystère et l’on a vraiment envie d’en savoir plus sur lui et sur son rôle dans l’histoire. J’ai bien aimé la relation qu’il y a entre lui et Ruby. C’est vraiment à l’image du feu et de la glace. A tout cela se mêle l’envie de revanche de Ruby, à l’encontre de ceux qui ont tué sa mère, la rébellion qui gronde dans le royaume, les vieilles histoires de rivalité entre les Fireblood et les Frostblood… Un autre point fort est le fait qu’il y ait beaucoup d’actions, du début à la fin. Il y a aussi des histoire de légendes, de prophéties… Et si par moment, l’on pense deviner ce qui va se passer à d’autres, l’auteur nous réserve des surprises.

Elly BLAKE a une très bonne plume, et je me suis facilement imaginé les scènes grâce à ses descriptions simples et courtes mais efficaces. A tel point qu’à certains moments j’avais l’impression de geler ou de brûler, selon la situation.

J’ai hâte de découvrir la suite de cette saga et de ce qui va advenir de Ruby et Arcus, bien que lorsque j’ai acheté ce livre je ne pensais pas que c’était une série. Mais maintenant que je viens de finir ce livre, je ne peux que demander à ce qu’il y ait une suite puisqu’il y a beaucoup de questions qui restent sans réponse. J’ai donc été soulagée de voir que le prochain tome paraîtrait en septembre 2017 aux Etats-Unis. Cependant je ne sais pas combien il y aura de tomes et je ne sais pas non plus si une traduction est prévue en français. Je l’espère car c’est une saga qui mérite à être connue. Dans tous les cas je ferais une update soit sur le blog et sur Twitter dès que j’en saurais plus.

En résumé, ce fut une très bonne lecture très rafraichissante (ce qui fait du bien avec cette chaleur. Bon OK j’arrête mes blagues…) mais pas un coup de coeur même s’il s’en est fallu de peu. Je crois que la vision à la première personne m’a un peu gênée puisque j’aurais aimé avoir un point de vue de la part d’Arcus. Malgré tout cela je le recommande à tous ceux qui aime lire en Anglais (je pense qu’il faut avoir un niveau au minimum intermédiaire car le fantastique n’est pas le genre le plus évident à lire quand on débute). Je le conseille d’autant plus à ceux qui ont aimés Throne of Glass de Sarah J. MAAS puisque les deux sagas sont semblables par certains côtés et notamment par cette histoire de rébellion contre un roi tyrannique.

A bientôt pour une nouvelle chronique.

Em’.

 

 

Une réflexion sur “Revue Saga n°3: Frostblood |Elly BLAKE | Tome 1: Frostblood |Lecture V.O

  1. Pingback: Book Haul juin 2017 | Kingdom Of Words

Laisser un commentaire

